Quels sont les avantages du drainage lymphatique pré-opératoire ?
De nombreux avantages peuvent résulter du drainage lymphatique avant une intervention chirurgicale. Le drainage lymphatique avant une chirurgie esthétique permet de mettre le patient dans des conditions optimales. La préparation du corps permet de résorber les accumulations de lymphe déjà naturellement présente dans le corps, ce qui permet de mieux de libérer les déchets et toxines non désirables afin d’appréhender au mieux l’absorption de l’anesthésie à venir ainsi que les autres produits administrés au bloc opératoire durant l’opération. Le drainage lymphatique pré-opératoire permet de réduire le stress et les risques
d’infections avant une intervention. Il permet également une récupération plus rapide car le drainage lymphatique préopératoire aide à maintenir le système immunitaire en forme en éliminant les agents pathogènes et stimule la production de cellules immunitaires.
Le drainage post-opératoire est-il indispensable après une chirurgie esthétique du corps ou du visage ?
AFFIRMATIF Le drainage Post-opératoire active la résorption des œdèmes (gonflements) et des ecchymoses, suite à une accumulation de liquide dans les zones
opérées, ce qui permet non seulement de récupérer plus rapidement, mais aussi de soulager la douleur. Le drainage post-opératoire est une solution efficace et permet de soulager immédiatement les sensations de brulure, de courbatures et de tiraillements ressentie par les patients après une chirurgie esthétique, réparatrice et ou reconstructive. Le drainage post-opératoire favorise la régénération des tissus, réduisant ainsi la formation de fibrose cicatricielle. Après une liposuccion, une liposculpture, un BBL une abdominoplastie, un lifting … il est nécessaire de réaliser des séances de drainage post-opératoire le plus tôt possible pour récupérer rapidement et révéler des résultats esthétiques rapidement. Le drainage post-opératoire permet une meilleure hydratation de la peau et une cicatrisation optimale des tissus. Le drainage post-opératoire réalisé dès 48h après l’intervention favorise le maintient d’une peau ferme et réduit les risques de relâchement cutané et d’irrégularités. Le drainage post-opératoire est un traitement qui permet d’optimiser les résultats de l’intervention esthétique du corps et du visage. Il doit être réalisé par un professionnel spécialisé en soin et drainage postopératoire.
Drainage post-opératoire technique brevetée My Esthetic Travel®
Le drainage post-opératoire My Esthetic Travel® est une technique 100% manuelle de massage douce adaptée après une chirurgie plastique, réparatrice et reconstructive.
Non agressive et bien différente du drainage lymphatique classique, notre méthode utilise de légères pressions ciblés sur les zones traitées. Le but est d’extraire les liquides stagnants provoqué par le protocole de tumescence durant l’intervention. Créée en Amérique latine il y’a plus de 15 ans, la méthode My Esthetic Travel® consiste, à soulager les patients après une intervention en évacuant les restes médicamenteux injectés au bloc opératoire en appliquant des pressions circulaires douces et variées qui permettent de soulager, réduire la surproduction de fibrose cicatricielle et favorise la cicatrisation des tissus sectionnés.
MY ESTHETIC TRAVEL® a développé cette méthode unique en Colombie, conçue par la fondatrice Mila Pecheu experte en accompagnement pré & postopératoire et par nos équipes de chirurgiens, kinésithérapeutes, physiothérapeutes et infirmières spécialisées en soins post-opératoires, un concentré d’expertise et de savoir-faire visant à améliorer le parcours opératoire des patients en chirurgie esthétique. Désormais My Esthetic Travel® et ses équipes multidisciplinaires partagent leur savoir en Europe et à l’international pour permettre aux professionnelles de développer leur compétence technique afin d’accompagner les patients à l’aide d’une prise en charge dédiée et adaptée dans leur projet de transformation.
Notre méthode est enseignée depuis plus de 12 ans, les chirurgiens les plus renommés de la planète, dont l’inventeur de la Liposculture HD le Dr Alfredo Hoyos plébiscite et recommande nos soins pré & post-opératoires pour délivrer la meilleure version des patients après une intervention Haute Définition.
C’est à Bogota et Barranquilla que nos équipes spécialisées en soins postopératoires œuvrent chaque jour pour l’amélioration des conditions postopératoire et lutte contre l’abandon postopératoire grâce à son réseaux international d’experts.
Le drainage post-opératoire est un savoir-faire indispensable pour soulager rapidement les douleurs post-opératoires et favoriser une récupération rapide avec des résultats optimisés, visibles dès la première de séance. Le patient est placé au coeur de nos priorités, à l’aide de ce soin passionnant, une sensation de mieux-être général et immédiatement ressentie par ce dernier. Prescris aux États unis et en Amérique latine par les chirurgiens plasticiens mondialement reconnus après une intervention pour permettre de révéler la qualité de leurs techniques et résultats esthétiques, le drainage post-opératoire est recommandé systématiquement aux patients durant les 4 premiers mois après la chirurgie esthétique.
Les bienfaits et l’utilité de ce soin à visée esthétique ne sont plus à prouver et permettent aux chirurgiens et aux patients de réduire les complications post-opératoires, il agit parfaitement sur le traitement des œdèmes , de l’inflammation et aide à la cicatrisation des tissus pour afficher les résultats esthétiques attendus.
Qu’est ce que le protocole de tumescence ?
Le protocole de tumescence est une anesthésie locale produite par l’infiltration d’un grand volume d’une solution anesthésique, (Analgésiques, sérum physiologique, adrénaline…) très diluée dans le tissu sous-cutané. Ce protocole est réalisé au bloc opératoire juste après l’anesthésiste générale et avant l’insertion de la canule de liposuccion par exemple.
Le terme < tumescente > est employé pour signifier que l’injection entraîne, sous l’effet du volume, une tumescence de la zone infiltrée elle permet de gonfler les tissus pour faciliter le passage de la canule. Obligatoire dans nombreuses interventions chirurgicales notamment (liposuccion, lifting, chirurgie du corps, abdominoplastie, BBL etc.)
La tumescence a de nombreux avantages:
L’anesthésie locale tumescente (ALT) a plus de 100 ans. Les phlébologues et les chirurgiens en charge de la maladie veineuse l’utilisent depuis près de 30 ans. C’est la technique de référence d’anesthésie pour la liposuccion depuis 1986. Rappelons que cette opération est la plus pratiquée au monde en matière d’esthétique.
Le développement de l’anesthésie locale par tumescence est une des avancées majeures. Elle a été mise au point par le dermatologue Jeffrey Klein en 1987 pour la liposuccion mais elle est aujourd’hui utilisée dans de très nombreuses autres indications.
En effet, ce type d’anesthésie améliore non seulement la sécurité des interventions car le risque d’hémorragie est réduit mais cette technique permet aussi de faciliter le passage de la canule en chirurgie plastique, en sectionnant le moins de tissus possible ainsi le travail des chirurgiens plasticiens est plus confortable pour réaliser l’extraction de tissus gras.
Après l’intervention, ce liquide doit être évacué par des séances de drainage post-opératoire pour permettre aux tissus de bien se reconstruire, limiter la
surproduction de fibrose cicatricielle et réduire la sensation de brûlure et d’inconfort des patients.
Le rôle du drainage post-opératoire 100% manuel après une opération en chirurgie esthétique?
Après une opération esthétique, le corps a besoin de temps pour récupérer et achever son processus de cicatrisation. Le système immunitaire joue un rôle primordial dans le rétablissement des cellules et la reconstruction des tissus endommagés par l’intervention. Le drainage post-opératoire agit dans l’extraction des liquides en surcharge et autres déchets cellulaires.
Le drainage post-opératoire manuel est plébiscité par les chirurgiens plasticiens Haute définition et régulièrement prescrit à la suite d’une opération en chirurgie esthétique afin de booster le processus immunitaire d’auto régénération des tissus en favorisant la récupération du patient.
Voici une liste non exhaustive des chirurgies du corps et du visage qui nécessitent le drainage post-opératoire :