Qu’est ce que le système lymphatique ?

Le système lymphatique est formé d’un liquide, la lymphe, qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et irrigue des organes annexes. Ce système remplit plusieurs fonctions il transporte les graisses alimentaires élimine des déchets, protège l’organisme contre les corps étrangers mais surtout, il draine le liquide interstitiel qui baigne nos cellules La lymphe prend environ 48 h à faire un tour complet du réseau : le drainage lymphatique est donc une fonction physiologique automatique de l’organisme qui peut être stimulée par des massages.

Le drainage lymphatique post-opératoire : Qu’est ce que c’est ?

Quand le corps a subi une intervention esthétique, celle-ci a endommagé le système lymphatique et les tissus ce qui peut provoquer des œdèmes et de l’inflammation. Pour évacuer l’œdème après l’opération, le drainage post-opératoire est indispensable il permet de libérer les liquides stagnants injectés durant l’opération et permet une meilleure cicatrisation des tissus. Le drainage post-opératoire permet de créer un nouveau chemin aux liquides afin qu’ils n’engorgent pas les tissus après l’opération.

Quels sont les avantages du drainage lymphatique pré opératoire ?

De nombreux avantages peuvent résulter du drainage lymphatique avant une intervention chirurgicale. Le drainage lymphatique avant une chirurgie esthétique permet de mettre le patient dans des conditions optimales.

La préparation du corps permet de résorber les accumulations de lymphe déjà naturellement présente dans le corps ce qui permet de mieux de libérer les déchets et toxines non désirables afin d’ appréhender au mieux l’anesthésie et les autres produits administrés au bloc opératoire durant l’opération.

Le drainage lymphatique pré-opératoire permet de réduire le stress et les risques d’infections avant une intervention. Il permet également une récupération plus rapide.

Le drainage post-opératoire est-il indispensable après une chirurgie esthétique du corps ou du visage ?

AFFIRMATIF Le drainage Post-opératoire active la résorption des œdème (gonflements) et des ecchymoses (bleus), suite à une accumulation de liquide dans les zones opérées, ce qui permet non seulement de récupérer plus rapidement, mais aussi de soulager la douleur.

(sensation de brulure  de courbatures et de tiraillements ressentie par les patients)

Le drainage post-opératoire favorise la régénération des tissus, réduisant ainsi la formation de fibrose cicatricielle. Après une liposuccion, une liposculpture, un BBL une abdominoplastie, un lifting … il est nécessaire de réaliser des séances de drainage post-opératoire le plus tôt possible pour récupérer rapidement et révéler des résultats esthétiques.

Le drainage post-opératoire permet une meilleure hydratation de la peau et une cicatrisation optimale des tissus. Le drainage post-opératoire dès 48h après l’intervention favorise le maintient d’une peau ferme et  réduit les risques de relâchement cutané. Le drainage post-opératoire est un traitement qui permet d’optimiser les résultats de l’intervention esthétique corps et visage.

Drainage lymphatique post-op technique colombienne

Qu’est ce que le protocole de tumescence ?

Le protocole de tumescence est une anesthésie locale produite par l’infiltration d’un grand volume d’une solution anesthésique, (Analgésiques, sérum physiologique, adrénaline…) très diluée dans le tissu sous-cutané. Ce protocole est réalisé au bloc opératoire juste après l’anesthésiste générale et avant l’insertion de la canule de liposuccion par exemple.

Le terme « tumescente » est employé pour signifier que l’injection entraîne, sous l’effet du volume, une tumescence de la zone infiltrée elle permet de gonfler les tissus pour faciliter le passage de la canule. Obligatoire dans nombreuses interventions chirurgicales notamment (liposuccion, lifting, chirurgie du corps, abdominoplastie, BBL etc.) La tumescence a de nombreux avantages : réduction à la fois des risques anesthésiques et des complications chirurgicales (saignements, hématomes), effet anesthésique prolongé réduisant la nécessité d’une antalgie postopératoire.( salle de réveil, clinique)

Le développement de l’anesthésie locale par tumescence est une des avancées majeures de ces dix dernières années en chirurgie dermatologique. Elle a été mise au point par le dermatologue Jeffrey Klein en 1987 pour la liposuccion mais elle est aujourd’hui utilisée dans de très nombreuses autres indications.

En effet, ce type d’anesthésie améliore non seulement la sécurité des interventions car le risque d’hémorragie est réduit mais cette technique permet aussi de faciliter le passage de la canule en sectionnant le moins de tissus possible ainsi le travail des chirurgiens plasticiens est plus confortable pour réaliser l’extraction de tissus gras.

Après l’intervention, ce liquide doit être évacué par des séances de drainage post-opératoire pour permettre aux tissus de bien se reconstruire, limiter la fibrose cicatricielle et réduire la sensation de brûlure et d’inconfort des patients.

Le rôle du drainage post-opératoire 100% manuel après une opération en chirurgie esthétique?

Après une opération esthétique, le corps a besoin de temps pour récupérer et achever son processus de cicatrisation. Le système immunitaire joue un rôle primordial dans le rétablissement de cellules et la reconstruction des tissus endommagés par I’intervention.

Le drainage post-opératoire agit dans l’extraction des liquides en  surcharge et autres déchets cellulaires.

Le drainage post-opératoire manuel est plébiscité par les chirurgiens plasticiens et régulièrement prescrit à la suite d’une opération de chirurgie esthétique afin de booster le processus immunitaire d’auto régénération des tissus en favorisant la récupération du patient.

Comment fonctionne le drainage lymphatique manuel post-op ?
Quels sont les bénéfices du drainage lymphatique après une opération ?
Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique post-op ?