À quoi sert le drainage lymphatique à la suite d’une chirurgie esthétique ?

Le système lymphatique est formé d’un liquide, la lymphe, qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et irrigue des organes annexes.
Ce système remplit plusieurs fonctions : il transporte les graisses alimentaires, élimine des déchets, protège l’organisme contre les corps étrangers, mais surtout, il draine le liquide interstitiel qui baigne nos cellules.
La lymphe prend environ 48 h à faire un tour complet du réseau : le drainage lymphatique est donc une fonction physiologique automatique de l’organisme qui peut être stimulée par des massages.

De nombreux avantages peuvent résulter du drainage lymphatique avant et après une intervention chirurgicale. Le drainage lymphatique Post-opératoire active la résorption des œdèmes (gonflements) et des ecchymoses (bleus), suite à une accumulation de lymphe dans les zones opérées, ce qui permet non seulement de récupérer plus rapidement, mais aussi de soulager la douleur. De plus, il favorise la régénération des tissus, réduisant ainsi la formation et la gravité des cicatrices qui peuvent être inesthétiques et parfois douloureuses.
Après une liposuccion ou une liposculpture il est nécessaire de prendre soin de sa peau pour éviter que celle-ci ne se décroche et perde de sa fermeté. Le drainage post-opératoire est un traitement qui permet d’optimiser les résultats de ce type d’intervention.
La plus grande partie de la perte de volume corporel sera appréciable environ 15 jours après la liposuccion. C’est pourquoi les soins post-liposuccion sont particulièrement importants afin d’améliorer le résultat de l’intervention et pour éviter toute sorte de risques.
L’un des problèmes les plus préoccupants à la suite d’une liposuccion est l’apparition de fibrose, une accumulation de tissus fibreux sur la zone de l’intervention. Il a été démontré que la pratique d’un drainage lymphatique post- manuel à la suite du traitement pouvait permettre d’éviter l’apparition de la fibrose.
Si celle-ci est déjà présente, le drainage lymphatique facilitera son élimination en peu de temps tout comme la récupération du patient.
Grâce à ce type de massage post-opératoire, le professionnel travaille au niveau du système lymphatique du patient en le réactivant, ce qui permet d’améliorer la circulation sanguine. On accélère ainsi le processus de récupération du patient et on réduit les gênes potentielles du post-opératoire.

Le drainage lymphatique post-opératoire : Qu’est ce que c’est ?

Quand le corps a subi une opération, celle-ci a endommagé le système lymphatique. Pour évacuer l’œdème après l’opération, nous utilisons le drainage lymphatique manuel post-opératoire afin de dériver la lymphe, le sérum injecté durant l’opération afin de les faire passer par d’autres vaisseaux lymphatiques plus sains.
C’est grâce à cette dérivation que nous pouvons également préparer le corps avant une opération. Nous donnons déjà un nouveau chemin à la lymphe afin qu’elle n’engorge pas les tissus après l’opération.

Le rôle du drainage lymphatique manuel après une opération de chirurgie esthétique

Après une opération de chirurgie esthétique, le corps a besoin de temps pour récupérer et achever son processus de cicatrisation. Le système immunitaire joue un rôle primordial dans le rétablissement de cellules et la reconstruction des tissus endommagés par l’intervention. Il agit en activant la circulation des lymphes qui vont se charger de détoxifier le corps en drainant les surcharges de liquides, les toxines et autres déchets cellulaires.
Le drainage lymphatique post-opératoire manuel est conseillé par les chirurgiens plasticiens internationaux et régulièrement prescrit à la suite d’une opération de chirurgie esthétique afin de booster le processus immunitaire d’auto-régénération en favorisant la réponse immunitaire du patient.

Drainage lymphatique post-op technique colombienne

Comment fonctionne le drainage lymphatique manuel post-op ?
Quels sont les bénéfices du drainage lymphatique après une opération ?
Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique post-op ?