Qu’est-ce qu’un drain de Redon ?

Le drain de Redon, parfois appelé simplement Redon, est un tube utilisé pour le drainage. Il existe de nombreux types de drainage, comme le méchage par exemple, et le drain de Redon est très utilisé en chirurgie grâce à sa praticité. Il est composé d’une matière souple, plastique ou silicone, et percé par de nombreux trous dans une partie de sa paroi. Suite à une intervention chirurgicale, la partie trouée est placée dans l’incision, au niveau de la région opérée, et sert à assurer un drainage de matières par l’aspiration vers l’extérieur. Ces sécrétions drainées peuvent être constituées de sérum, de sang, de pus, de bactéries, de liquides divers ou même de masses gazeuses.

Ablation d’un drain de Redon 

L’ablation du drain de Redon est réalisée si le Redon n’est plus trop productif, c’est à dire s’il ne rend plus vraiment de liquides. « Il ne faut pas le garder trop longtemps devant le risque d’infection ». De plus, le Redon auto entretient des écoulements lymphatiques. C’est pourquoi il est recommandé de réaliser du drainage post opératoire manuel en combiné ainsi le liquide s’évacue par le Redon. Les chirurgiens experts estiment que lorsque la quantité de liquide a suffisamment diminué et que l’aspect et satisfaisant il peut être envisager le retrait du Redon.

Voici la recommandation internationale appliquée par les chirurgiens plasticiens, le Redon doit compter un drainage de moins de 25ml en 24h pour prétendre à son retrait.

Si le drain de Redon est arraché, il est impossible de le remettre en place !

Malheureusement, si le drain de Redon est arraché, il est impossible de le remettre en place. “Il n’y a rien à faire car on ne peut remettre le drain dans la plaie chirurgicale fermée“, précise nos spécialistes.

Lorsqu’un drain de Redon n’est plus efficace (un médecin dira qu’il “ne donne plus”), c’est très certainement parce qu’il est bouché par les sérosités comme des caillots. Dans ce cas, le médecin va “mobiliser” le Redon, c’est à dire le retirer sur quelques centimètres pour libérer les orifices, pour que le tuyau puisse redevenir fonctionnel et continuer à évacuer les liquides. Le médecin va donc mobiliser le drain pour éviter de le retirer de manière trop prématurée lorsque les tissus ne sont pas suffisamment cicatrisés.

Comment surveiller un drain de Redon ?

Il faut surveiller quotidiennement le drain de Redon :

  • Le médecin va mesurer le volume de liquide sur les bouteilles graduées : le volume total depuis l’intervention, mais aussi le volume recueilli par 24 heures, qui lui donnera des indications sur la nécessité ou pas d’une ablation.
  • Il va également surveiller l’aspect des liquides : le sang “rouge” artériel, le sang veineux, le liquide sero-hémorragique, le liquide séreux, le liquide lymphatique, le liquide chyleux, ou s’il y a du liquide purulent.
  • Le professionnel de santé va aussi surveiller l’aspect de l’orifice cutané du drain : si le Redon est toujours bien fixé à la peau, s’il n’y a pas un trou en contact avec l’air qui empêcherait le Redon d’aspirer…
  • Il va bien sur vérifier que le Redon soit toujours en aspiration, et pas vide ou cassé.

Le drainage par redon est une technique chirurgicale qui permet de créer un trajet temporaire d’évacuation d’une collection liquidienne depuis une cavité vers l’extérieur. Cette cavité peut-être naturelle ou néoformée en cas d’infection, de traumatisme ou de chirurgie.

Deux situations peuvent conduire à proposer un drainage :

  • lorsque la situation pathologique initiale comporte une collection symptomatique qui doit être évacuée. Le drainage est alors thérapeutique ;
  • lorsque la prise en charge chirurgicale initiale peut favoriser la constitution d’une collection pouvant compromettre l’évolution du patient.