Quels sont les risques anesthésiques en chirurgie esthétique ?

Lorsque la décision de subir une opération est prise, une consultation préanesthésique est obligatoire avant l’intervention. Durant cette étape, tous les risques liés à l’anesthésie sont exposés. L’anesthésiste déterminera également le type d’anesthésie adapté au patient selon l’intervention.

Elle est choisie dans le cas d’une intervention rapide et ciblée. Elle vise à désensibiliser une zone précise du corps par simple injection intradermique ou application topique. L’anesthésie locale a la réputation d’être moins dangereuse que l’anesthésie générale, ce qui reste à prouver. En effet, de rares complications peuvent cependant survenir, comme une syncope, une insuffisance cardiorespiratoire, des convulsions… Les allergies au produit anesthésique sont également à prendre en compte.

Elle permet d’anesthésier directement le nerf sur une zone ciblée. Les inconvénients sont souvent moindres, outre des démangeaisons et en de rares cas, une perte de sensibilité réversible.

Elle permet d’endormir profondément le cerveau pour qu’il ne réagisse pas aux signaux nerveux durant l’opération de chirurgie esthétique. On procède alors par perfusion des médicaments anesthésiques dans le sang (des médicaments hypnotiques et analgésiques). L’anesthésie est entretenue durant toute l’intervention chirurgicale en plus d’une ventilation artificielle par intubation nécessaire. Aujourd’hui, les risques liés aux complications respiratoires et allergiques sont mieux maîtrisés grâce à l’utilisation de produits anesthésiants plus sûrs et de meilleures techniques de surveillance.

Avec une anesthésie générale, des effets indésirables peuvent cependant subsister après la phase de réveil :

  • Des nausées et vomissements,
  • Des maux de gorge et une difficulté à déglutir pendant quelques jours,
  • Un engourdissement musculaire temporaire selon que l’opération a duré longtemps ou non,
  • Une sensation de faiblesse.
  • Constipation