Quelles sont les risques infectieux liés à la chirurgie esthétique ?
Les bienfaits d’une chirurgie esthétique sont réels sur l’amélioration de l’apparence physique.
En chirurgie esthétique, un chirurgien a une obligation de moyen renforcé. Ce qui veut dire qu’il doit mettre tous ses moyens en œuvre pour aboutir au résultat souhaité. Une asymétrie mammaire résiduelle, une déviation du nez persistante après rhinoplastie, une cicatrice hypertrophique, une capsulite rétractile ou coque après une chirurgie d’augmentation mammaire peuvent être vécu comme des “ratés” mais ne sont le plus souvent que l’expression d’un aléa thérapeutique.
Le chirurgien esthétique n’est pas un magicien et chaque chirurgie possède ses propres risques qu’il faut savoir accepter en se faisant opérer. Dans le cas d’un résultat vécu comme insuffisant, voire “raté” par le ou la patiente, la demande d’indemnisation ne pourra passer que par la compagnie d’assurance du chirurgien. C’est un processus toujours long et douloureux ou il faudra apporter la preuve que le chirurgien a manqué à son obligation de moyen renforcé. Raison pour laquelle comme aux USA, une bonne conciliation est toujours mieux qu’un long procès.
Les méfaits d’une chirurgie esthétique ratée sont parfois difficiles à rattraper avec une deuxième intervention, d’où l’importance de bien choisir son chirurgien d’une part, et que la chirurgie initiale soit la plus réussie possible. Ce qui est particulièrement le cas lorsque le patient est accompagné par des professionnels en accompagnement au projet esthétique.