Blépharoplastie
Traitement médical esthétique visant à améliorer l’apparence des paupières supérieures ou inférieures, ou des deux.
La blépharoplastie est une intervention chirurgicale visant à améliorer l’apparence des paupières supérieures ou inférieures, ou des deux. Il s’agit généralement d’une chirurgie esthétique visant à éliminer les excès de peau et de graisse des paupières qui peuvent causer un aspect fatigué ou tombant des yeux. La blépharoplastie peut également corriger les paupières tombantes, qui peuvent interférer avec la vision, ainsi que les paupières inégales ou les poches sous les yeux. La chirurgie est généralement réalisée sous anesthésie locale ou locale avec sédation et dure généralement de 1 à 2 heures. Il est important de noter que les résultats peuvent varier et ne sont pas définitifs, les cicatrices restent très discrètes, mais comme toutes les chirurgies il y a des risques et des complications possibles, il est donc important de discuter avec votre médecin pour savoir si cette chirurgie est la bonne option pour vous et si il n’existe pas de solution de médecine esthétique préalable.
Les objectifs de la blépharoplastie sont de corriger les problèmes esthétiques et/ou fonctionnels des paupières. Les objectifs les plus courants incluent :
- Enlever l’excès de peau des paupières supérieures pour améliorer la vision et éliminer l’aspect « paupières tombantes » qui peut donner un air fatigué ou vieilli.
- Corriger les poches sous les yeux en enlevant l’excès de graisse et de peau des paupières inférieures.
- Améliorer l’apparence générale des yeux en éliminant les rides et les ridules autour des paupières.
- Corriger les paupières inégales ou asymétriques.
- Améliorer les problèmes fonctionnels tels que les paupières tombantes ou l’obstruction des voies lacrymales.
Il est important de noter que la blépharoplastie ne peut pas rajeunir le visage entier et ne peut pas corriger les rides et ridules sur d’autres parties du visage, mais c’est une chirurgie qui peut améliorer considérablement l’apparence des yeux et du visage en général. Il est important de discuter avec votre médecin pour déterminer si la blépharoplastie est la bonne option pour vous et pour vous aider à comprendre les résultats que vous pouvez attendre.
AVANT :
- Vous aurez une consultation avec votre chirurgien pour discuter de vos objectifs, de vos antécédents médicaux et de vos options de traitement.
- Vous devrez subir des examens de laboratoire pour vous assurer que vous êtes en bonne santé pour subir une anesthésie générale ou locale.
- Votre médecin vous indiquera les instructions préopératoires à suivre, telles que l’arrêt de certains médicaments, de ne pas fumer ou de ne pas boire d’alcool avant l’intervention.
PENDANT :
- La procédure est généralement effectuée sous anesthésie locale ou locale avec sédation.
- Le chirurgien effectue des incisions discrètes, soit dans les rides naturelles des paupières, soit dans les plis naturels, pour enlever l’excès de peau et de graisse.
- Selon les besoins de chaque patient, le chirurgien peut également combiner la réalisation d’un lifting des sourcils pour améliorer l’apparence globale des yeux.
APRES :
- Il y a généralement un certain degré de gonflement, de douleur et d’ecchymose, mais ces symptômes sont généralement temporaires et peuvent être contrôlés avec des médicaments contre la douleur.
- Il est important de suivre les instructions de soins postopératoires de votre médecin, telles que l’utilisation de compresses froides pour réduire l’enflure, éviter de soulever des objets lourds ou de faire de l’exercice vigoureux pendant une certaine période.
- Vous devrez probablement éviter les activités qui peuvent causer de la transpiration, comme le sauna, la douche chaude, et le sport pendant les premières semaines après l’opération.
- Vous devrez probablement porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux de la lumière pendant quelques semaines après la chirurgie.
- Il est important de noter que les résultats ne seront pas immédiatement visibles, et que la cicatrisation totale peut prendre plusieurs semaines ou mois.
- Minimum 10 séances de drainage post-opératoire sont conseillées pour réduire l’inflammation, soulager la douleur et obtenir des résultats esthétiques plus rapidement.
Il existe deux techniques courantes pour la blépharoplastie : la technique ouverte et la technique fermée.
La technique ouverte est également connue sous le nom de blépharoplastie transconjonctivale. Elle consiste à faire une incision à l’intérieur des paupières, près de la ligne des cils, pour accéder à l’excès de graisse et de peau. Cette technique est souvent utilisée pour corriger les paupières supérieures et peut également être utilisée pour corriger les paupières inférieures.
La technique fermée, également appelée blépharoplastie transcutanée, consiste à faire une incision juste en dessous de la ligne des cils, pour accéder à l’excès de graisse et de peau des paupières supérieures ou inférieures. Cette technique est souvent utilisée pour corriger les paupières inférieures et peut également être utilisée pour corriger les paupières supérieures.
Les deux techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients, et le choix dépendra des besoins et des souhaits de chaque patient ainsi que des indications médicales. Il est important de discuter avec votre médecin pour déterminer la meilleure technique pour vous.
Durée : La durée de la blépharoplastie dépend de la technique utilisée et de la gravité de la condition à corriger. En général, la chirurgie dure entre 1 à 2 heures. Cependant, si elle est combinée avec d’autres procédures chirurgicales, comme un lifting du visage ou une rhinoplastie, la durée de l’intervention peut être plus longue.
Il est important de noter que la durée de la chirurgie elle-même n’est qu’une partie du temps total nécessaire pour la procédure. Il faudra également prendre en compte le temps de préparation, de récupération et de suivi postopératoire. Il faudra également prévoir de temps pour les rendez-vous préopératoires et postopératoires avec votre médecin pour discuter de vos options de traitement et de vos attentes de résultats.
Douleurs : La blépharoplastie est généralement réalisée sous anesthésie locale ou locale avec sédation, de sorte que la douleur est généralement minimale pendant la procédure. Certaines personnes peuvent ressentir une certaine gêne ou une sensation de pression pendant la chirurgie, mais cela devrait être supportable.
Après la chirurgie, il est fréquent de ressentir de la douleur, de l’enflure et des ecchymoses autour des yeux, mais ces symptômes sont généralement temporaires et peuvent être contrôlés avec des médicaments contre la douleur. Il est important de suivre les instructions de soins postopératoires de votre médecin pour minimiser les risques de complications et pour favoriser une récupération rapide.
Si vous ne bénéficiez d’aucun accompagnement post-opératoire ou que celui-ci n’est pas suffisant, vous pouvez contacter l’une de vos assistantes expertes dédiées en suivi et accompagnement pré & post-opératoire sur www.myesthetictravel.com afin d’obtenir les conseils indispensables pour délivrer la meilleure version de vous-même.
Arrêt de Travail / Sport :
Il est généralement recommandé de prendre un certain temps pour se reposer et se rétablir après une blépharoplastie. Il est important de suivre les instructions de votre médecin pour minimiser les risques de complications et pour favoriser une récupération rapide.
Il est généralement recommandé de prendre quelques jours de congé pour vous reposer après l’intervention, et de ne pas effectuer d’activité physique intense ou de sport pendant une période déterminée (généralement de 2 à 4 semaines). Il est également important d’éviter les activités qui peuvent causer de la transpiration, comme le sauna, la douche chaude, et le sport pendant les premières semaines après l’opération. Il est également préférable de porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux de la lumière pendant quelques semaines après la chirurgie.
Il est également recommandé de limiter ou d’éviter certaines activités pendant la période de guérison, comme faire de l’exercice intense ou soulever des objets lourds. Votre médecin vous fournira une liste de restrictions d’activités en fonction de votre état de santé et de la technique utilisée.
Il existe plusieurs techniques différentes qui peuvent être utilisées pour réaliser une blépharoplastie. Les deux techniques les plus courantes sont la technique ouverte et la technique fermée, comme mentionné dans mes précédentes réponses.
Il existe aussi d’autres pratiques qui ont également leurs indications :
- La technique dite « laser-assisted » ou « blepharoplasty laser » consiste à utiliser un laser pour effectuer les incisions et réaliser les remodelages cutanés. Elle peut permettre une récupération plus rapide et moins douloureuse, mais n’est pas adaptée à tous les patients.
- La technique non-invasive : c’est une technique dite non-chirurgicale, elle utilise des méthodes non invasives pour traiter les paupières comme l’utilisation de produits injectables pour réduire les poches et les rides. Cependant, cette technique ne permet pas de traiter les excès de peau et de graisse.
Travaillons ensemble sur votre projet